SOMMAIRE
1. Le soin HydraFacial
2. Le diagnostic numérique
3. La thérapie par la lumière
L’univers de la beauté et de la science font-ils bon ménage ? Comment les intelligences artificielles peuvent-elles transformer notre épiderme ? À travers cet article, faisons ensemble un bond dans le futur. Zoom sur 3 nouvelles technologies esthétiques, révolutionnaires pour la peau !
1. Soin HydraFacial : l'innovation beauté de demain
Le soin hydrafacial, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une prestation précieuse que toute esthéticienne se doit de connaître. Et que toute cliente, selon nous, doit au moins tester une fois dans sa vie ! Mais alors, pourquoi le soin hydrafacial, appelé aussi hydrodermabrasion, est-il si exceptionnel ? Tout d’abord, parce qu’il permet un resurfaçage de la couche supérieure de la peau (disparition des rides, ridules, taches brunes), tout en douceur et sans la moindre injection. Ensuite, parce que ce traitement du futur est doté d’un pouvoir “tout en un”. Il allie :
✷ un nettoyage du visage
✷ une exfoliation douce afin d’offrir à la peau une apparence radieuse, rajeunie
✷ une hydratation riche
Pour en savoir toujours plus sur la beauté au Pays basque, découvrez nos formations en esthétique à Bayonne.
Comment cette technologie esthétique marche-t-elle ?
L’appareil breveté HydraFacial® est doté d’un élégant stylo aux embouts spécifiques que l’on fait glisser sur le visage. Concrètement, il offre un traitement coordonné en 4 actions :
Nettoyage et exfoliation grâce à son système d'abrasion
Les peaux mortes et le sébum sont éliminés, révèlant une couche inférieure de l’épiderme plus lisse, plus éclatante.
Extraction des impuretés
Un mini-aspirateur, en parallèle, capte les points noirs et les cellules mortes.
Hydratation 5 étoiles avec ses solutions actives
Les mini-jets du stylo permettent une meilleure pénétration des molécules d’eau et des sérums riches en nutriments, booster ou anti-âge, appliqués sur le visage. Le teint est frais, comme revitalisé !
Appareil d’hydrodermabrasion
Credit photo : Unsplash
Application du soin
Credit photo : Unsplash
Fréquence et bienfaits du soin hydrofacial
Côté institut
Ce soin innovant est un atout esthétique inestimable puisqu’il permet :
✷ de fidéliser la clientèle (3 à 6 séances)
✷ de lui offrir des traitements sur mesure. En effet, de manière à s’adapter aux différents épidermes, plusieurs niveaux d’abrasion existent ainsi que des sérums spécialement conçus pour répondre aux besoins individuels.
Pour les esthéticiennes en formation 💄
À noter que certains appareils brevetés peuvent multiplier leurs fonctions grâce à des sondes interchangeables comme :
✨ un pistolet à oxygène pour une peau repulpée
✨ un embout radio-fréquence et d’électrostimulation pour raffermir le visage
✨ un marteau chaud pour un effet défatigant
✨ un marteau froid pour stimuler la circulation
Côté clientèle
C’est une véritable cure de jouvence pour l’épiderme ! Dès 48 à 72 heures, le teint est frais, unifié et la peau rajeunie.
À lire aussi Beauté de la peau au Pays basque
2. Diagnostic de peau numérique : une approche unique
Le diagnostic de peau numérique, c’est quoi ?
Une machine extraordinaire, capable d’évaluer la texture de peau, le taux d’hydratation et les dommages causés par le soleil ! 😮 😮 😮
C’est vrai, cela ressemble à de la science-fiction… Pourtant, cette technologie de pointe existe bel et bien. Elle aide les esthéticiennes à cibler les besoins individuels de chaque cliente, à comprendre leurs peaux en profondeur. Pour info, le dignostic de peau n’est pas nouveau ! Dans les années 70, ce concept apparaît sous la forme d’un questionnaire à remplir. 50 ans plus tard, l’intelligence artificielle ajoute son grain de sel…
Un appareil de diagnostic de peau numérique
Crédit photo : Canva
Le diagnostic de peau numérique, comment ça marche ?
Imaginez une loupe numérique capable de plonger dans les couches profondes de la peau. À l’aide de caméras haute résolution et de logiciels avancés, l’appareil capture des images détaillées de la peau, révélant des informations invisibles à l’œil nu comme :
✷ le taux d’hydratation
✷ la présence de rides, de taches
✷ le niveau de fermeté
✷ la texture précise, la pigmentation, les pores
✷ les lésions cutanées en raison de l’exposition au soleil, etc.
Une expérience personnalisée grand luxe
Toutes sortes d’outils sophistiqués existent : il est même possible, dorénavant, de télécharger une application de diagnostic numérique sur son smartphone ! Bien sûr, les outils de pointe brevetés sont plus précis et fiables. Même si, pour certains, ils ne remplaceront jamais le regard professionnel d’un dermatologue !
Côté institut
Si elles ont un coût, ces technologies révolutionnaires offrent une expérience unique à la clientèle. Comment ne pas apprécier le niveau d’attention, d’expertise et de soin apporté à leur peau ? Chaque cliente a donc l’opportunité de révéler sa beauté unique, d’acheter des produits adaptés à la perfection.
Pour les esthéticiennes en herbe 💄
À noter que certains instituts proposent :
✷ d’élaborer des formules de soins sur mesure, à la suite des résultats obtenus
✷ de tester des appareils ciblant des problématiques précises comme l’acné ou les imperfections de la peau
Côté clientèle
Le véritable atout de cette innovation ? Une personnalisation ultime, ajoutée à une touche de magie !
3. Thérapie par la lumière : une des nouvelles technologies esthétiques les plus brillantes !
La thérapie par la lumière LED, c’est quoi ?
Quand le LED apporte ses lumières, cela donne une méthode de pointe aux actions flamboyantes ! Cette technique repose sur l’utilisation de différentes longueurs d’onde de lumière, émises par des dispositifs LED, pour stimuler et améliorer la santé de la peau.
Comment cette technologie-éclair fonctionne-t-elle ?
Coup de projecteur sur 3 couleurs de lumière LED couramment utilisées :
Le LED rouge
Pénétrant le plus profondément dans la peau, ce faisceau est apprécié pour ses propriétés anti-âge. Il stimule la production de collagène et d’élastine afin de raffermir la peau. Une couleur idéale pour celles et ceux qui cherchent à atténuer les signes du vieillissement !
Le LED bleu
Cette lumière est principalement utilisée pour traiter l’acné et les imperfections de la peau. Elle agit en détruisant les bactéries, ce qui contribue à réduire les poussées et à prévenir de nouvelles éruptions cutanées.
Le LED vert
Un rayon vert pour réduire les taches pigmentaires ! Cette technique lumineuse uniformise le teint en ciblant les cellules pigmentaires de la peau et en atténuant les taches indésirables.
Une séance de photothérapie
Crédit photo : Canva
Les atouts de la thérapie par la lumière LED
Côté institut
Cette technologie permet, elle aussi, de fidéliser la clientèle et d’offrir des cures éclatantes ! Bien sûr, il est primordial de choisir des appareils de qualité.
Pour les esthéticiennes en herbe 💄
À noter que ce traitement peut se faire en toute saison et sur tous les types de peaux. Attention, toutefois, aux précautions à prendre pour les soins du visage : la cliente tout comme l’esthéticienne doivent porter des lunettes de protection !
Côté clientèle
Cette thérapie est indolore et sans effet secondaire pour une peau rajeunie. 😊
Nous espérons que cet article sur les nouvelles technologies esthétiques vous a plu. Suivez l’actualité de notre école d’esthétique à Bayonne !