Satinée, hâlée, irisée… La peau étincelle et la mode est au summer glow ! Paré de ses habits de lumière, le corps semble affiné. Quant au visage, il se met à scintiller naturellement. Presque plus besoin de make-up ! Mais les rayons sont-ils toujours des alliés séduction ? Comment protéger sa peau du soleil, sans se priver de ses bienfaits ? C’est promis : cet été, grâce à nos conseils éclairés, beauté rimera avec santé !

1. Faire la lumière sur les effets du soleil

2. Choisir une bonne protection solaire

3. Préparer sa peau pour rayonner tout l’été

1. Et si on faisait la lumière sur les effets du soleil ?

Le soleil est-il bon pour la peau ?

Le soleil est extra pour le système immunitaire et la solidité des os, grâce au pouvoir de la vitamine D.
Le soleil est excellent pour la régulation du cycle du sommeil.
Le soleil est un allié de la bonne humeur, puisqu’il stimule la production de sérotonine dans le cerveau.
Mais en ce qui concerne l’épiderme, méfiez-vous. L’exposition prolongée peut être nocive et votre capital soleil, se réduire comme… peau de chagrin !

S’il peut, à petite dose, améliorer le psoriasis, l’eczéma et l’acné grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le soleil est donc  à consommer avec modération. Ici, on le sait bien : la beauté au Pays basque rime avec « crème solaire dans son sac » !

« Photo-vieillissement »

Une exposition répétée peut accélérer de manière significative le processus de vieillissement cutané. C’est prouvé : les rayons UVA atteignent les couches dermiques, endommagent le collagène et les fibres élastiques, appelées élastine. Cela conduit à :

5

une perte d'élasticité

En d’autres termes, la peau est moins souple et bien plus sujette à la formation de rides et de ridules.

5

des taches pigmentaires

Une production affolante de mélanine peut mener à l’apparition de taches sombres ou de vieillesse, principalement sur le visage, les mains et les bras.

L’effet le plus grave d’une exposition excessive ? Le risque accru de différents types de cancers de la peau : mélanome, carcinome basocellulaire et carcinome spinocellulaire. La solution quotidienne ? Une crème cocooning et judicieusement choisie !

2. Comment protéger sa peau pour scintiller de mille feux... sans se brûler ?

L’écran solaire, écrin pour la peau

C’est prouvé : les personnes qui appliquent régulièrement une crème solaire avec un SPF de 30 ou plus ont une texture de peau plus uniforme, plus lisse. Cela ne les empêche pas, d’ailleurs, d’être bronzées ! Voici quelques conseils pour sélectionner minutieusement cet élixir :

5

Un indice de protection solaire (SPF) adapté

Sélectionnez une crème solaire avec un SPF d’au moins 30, puis ajustez cet indice selon votre phototype. Pour les peaux très claires (phototypes I et II), les SPF élevés (50 ou plus) sont fortement recommandés !

5

Une protection à large spectre

Pour une sérénité totale, assurez-vous que votre crème solaire protège contre les UVA et les UVB. Une astuce : recherchez la formule magique « large spectre » sur l’étiquette !

5

Un soin sur mesure

Jetez votre dévolu sur une formule adaptée à votre type de peau. Si cette dernière est sensible, optez pour des crèmes solaires hypoallergéniques et sans parfum. Si elle est plutôt grasse, tournez-vous vers des soins non comédogènes qui n’obstruent pas les pores.

5

Résistante à l'eau, respectueuse pour la planète

Si vous prévoyez des activités aquatiques ou si vous risquez de transpirer, choisissez un soin waterproof. Si elle est « ocean friendly » et qu’elle respecte l’écosystème marin, c’est encore mieux !

Bien dans sa peau toute l’année

On l’oublie trop souvent… La crème solaire est une précieuse alliée en toutes saisons, particulièrement dès les premiers rayons du printemps et même lorsque le ciel est voilé. Manque de chance, les ultraviolets traversent les nuages !

5

Rituel bienfaiteur

Le secret ? Chaque jour, appliquez votre soin hydratant habituel, puis ajoutez une couche de crème solaire par-dessus. Ainsi, la peau absorbe les nutriments tout en bénéficiant d’une barrière protectrice contre les effets nocifs du soleil.

5

BB crèmes tout en un

Pressées le matin ? Qu’à cela ne tienne ! Certaines BB crèmes intègrent désormais un facteur de protection solaire (SPF) pour combiner hydratation, correction du teint et bouclier contre les rayons UV en un seul geste !

un bébé qui est tartiné de crème solaire

Crédit photo : Unsplash

    p

    Vous avez des enfants ? Protégez-les !

    Leur peau est plus fine, a moins de mélanine que la nôtre et se répare plus difficilement. Puisque les dommages solaires s’accumulent avec le temps, autant sauvegarder leur capital dès leur plus jeune âge ! 😎

    3. Comment préparer sa peau au soleil ? 3 réflexes en or

    Les compléments alimentaires, vos partenaires solaires

    À base d’antioxydants comme le bêta-carotène, les vitamines C et E, ces nutriments forment un bouclier solaire : ils renforcent les défenses de la peau contre les effets nocifs des rayons UV. Ils agissent en neutralisant les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules et accélérer le vieillissement cutané.
    ☀️😎 Notre conseil : une gélule tous les jours, 4 à 2 semaines avant l’exposition !

    Ça coule de source

    Vous aimez les solutions simples et les cosmétiques 100 % naturels ? Voilà un geste qui va vous parler… Pour vous préparer à l’été, pensez hydratation ! L’eau favorise la turgescence, l’élasticité de la peau : cette dernière est plus souple et moins susceptible de se fissurer sous l’effet du soleil.
    ☀️😎 Notre conseil : buvez au moins 8 verres d’eau par jour pour garantir une hydratation optimale !

    Une alimentation équilibrée

    Fruits et légumes regorgent de vitamines A, C et E, ainsi que de sélénium et de zinc, des nutriments essentiels.
    ☀️😎 Notre conseil : concoctez-vous de bons petits plats avec des carottes, des tomates, des épinards et des agrumes, particulièrement bénéfiques pour la peau !

    4. Comment protéger sa peau du soleil ? Le récap éclair

    5

    Ne négligez pas la puissance du soleil ! L’été, évitez de vous exposer aux heures les plus intenses : de 10 heures à 16 heures.

    5

    Optez pour une crème solaire adaptée à votre peau (sèche ou grasse), à vos habitudes et surtout, à votre phototype.

    5

    Délaissez les huiles bronzantes ou le monoï si vous souhaitez avoir un beau hâle. La peau risque de cuire et de s’abîmer à la vitesse grand V.

    5

    Pensez à bien protéger les enfants et à préserver leur capital soleil.

    5

    Ayez des gestes simples avant et pendant la période estivale : une bonne hydratation pour l’élasticité et une alimentation, gorgée de vitamines !

    Comment protéger sa peau du soleil ? En adoptant ces 4 réflexes lumineux. Ne manquez aucun article et suivez-nous sur les réseaux !