de l'école adeca

Base (fixatrice) de mon histoire

Je me présente

Je suis comme vous, peut-être… Travailler dans l’esthétique a toujours résonné en moi comme une évidence. Toute petite, déjà, j’aime prendre soin des autres, choyer leur peau, me maquiller aussi. C’est un plaisir. Une passion.

Je décide donc de suivre, à l’âge de 16 ans, un CAP esthétique en 2 ans. Devinerez-vous dans quelle école ? Adeca, bien entendu. Cet établissement a plus de 20 ans. Il a existé bien avant moi et a été façonné par des femmes inspirantes que j’ai eu la chance de connaître :

Danny Coussirat, fondatrice d’Adeca et MOF (meilleur ouvrier de France)

Marilys Danflous, ancienne professeure et directrice de l’école, dont j’admire instantanément la façon d’être et d’enseigner

Maider, mes élèves et moi
Credit photo : Delphine photographies Biarritz

« Dans l’esthétique , le choix ne manque pas…
Exercer dans un institut,
créer sa propre entreprise, devenir adjointe de direction,
tout est possible ! »

Christelle H.

Directrice

Palette d’aventures

Mon parcours et mes rencontres précieuses

Le “cursus beauté” me passionne, j’obtiens mon CAP. Dans la foulée, je me lance dans un bac pro d’esthétique à Hendaye. Une chance incroyable puisque mes camarades et moi faisons partie de la toute première promo de l’école ! Petite classe, très soudée, chouchoutée par le corps enseignant. Des conditions idéales pour se perfectionner dans la beauté (ce que j’essaie de perpétuer à Adeca).

Je réussis mes études et fais de superbes rencontres. Encore aujourd’hui, d’ailleurs, nous sommes toujours complices les unes, les autres ! Vous ne me croyez pas ? Maider, ancienne élève elle aussi, travaille maintenant à mes côtés. Une professeure investie, très au fait des nouveautés, que vous aurez peut-être la chance d’avoir en classe.

“Évoluer dans les métiers de la beauté, c’est possible. J’en suis la preuve vivante !
Mon secret (beauté) ? Le travail.”

sublimateur et baume professionnel

Comment je suis devenue directrice d’Adeca

⭐️ Pendant 12 ans, je travaille dans la vente de produits haut de gamme et suis des formations prestigieuses. Dans mon magasin luxueux, j’aime tout particulièrement m’occuper des stagiaires, les former et les suivre. L’enseignement me plaît. C’est pourquoi je n’hésite pas à préparer mon brevet de maîtrise, en parallèle de mon travail et de la naissance de ma fille. Un rythme effréné. Tout, sauf de la « poudre aux yeux »… Mais vous serez d’accord avec moi, il faut savoir ce que l’on veut !

⭐️ Diplôme en poche, j’ai enfin l’opportunité de réaliser mon rêve. Marilys Danflous, avec laquelle j’ai gardé contact, me demande un jour : “Christelle, aimerais-tu enseigner à l’école Adeca ? Parce que tu sais, je ne suis pas éternelle…” Pendant un an, me voilà coachée et formée par cette femme formidable, drôle et droite. Et finalement, en septembre 2018, c’est ma toute première rentrée des classes en tant que professeure et surtout… directrice.

les élèves en cours de pratique
portrait de la directrice de l'école Adeca

Highlighter d’Adeca

L’exigence et la proximité avec les élèves

L’école fait peau neuve ! Récemment, nous nous sommes rapprochés du centre-ville de Bayonne et avons jeté notre dévolu sur des locaux très modernes. De plus, notre établissement se développe avec l’ouverture d’une :

classe de CAP en alternance (depuis 2022).

Si certaines choses changent, d’autres principes restent :
⭐️ l’école à taille humaine et les petites classes ;
⭐️ l’équipe pédagogique très investie ;
⭐️ le niveau d’exigence ;
⭐️ les valeurs humaines, le respect.

Notre établissement a très bonne réputation. C’est une excellente carte de visite !

« Mon bureau est toujours ouvert ! Je suis accessible
et à l’écoute de mes élèves. »

Christelle H.

Directrice

Miroir de l’école

Suivez-nous sur les réseaux.
C’est ici que les élèves racontent leur propre histoire.